Bilan 2014

 
28 décembre…jour des saints innocents… et je n’ai toujours pas écrit la moindre ligne ! … tiens ça commence exactement comme l’année dernière !!!…il est très paresseux, le tourteau, je confirme. Tant et si bien qu’il laisse passer les fêtes et réveillons (et la parfois difficile digestion qui s’ensuit) pour enfin se mettre au boulot… (c’est honteux) et que nous voici déjà le 04 janvier ! Oups… Je viens d’ailleurs de me faire tancer vertement par notre webmaster qui estime que si le tourteau ne se bouge pas les c…pinces pour écrire, il supprimera purement et simplement les rubriques « gazette » et « nouvelles des membres ».

Bon allez…que s’est-il donc passé tout au long de cette année écoulée ? un tas de choses, bien sûr… Voyons voir… et essayons de ne rien oublier et de replacer nos souvenirs dans un ordre à peu près logique…

Avant tout récit : Bonne et heureuse année 2015 ! Plein de bonnes choses pour vous tous : joie santé, bonheur, chaleur humaine, amitié, amour, plongées, émerveillement, plaisirs,…et tout ce qui vous tient à cœur pour vous et ceux que vous aimez.

L’année  débute par notre assemblée générale le 10 janvier. Lors de cette réunion, nous apprenons que Jean-François Mauclet se retire du Conseil d’Administration, que Chantal Soete ne souhaite plus s’occuper de la boutique, que votre tourteau devient officiellement secrétaire-adjoint, que Philippe Desmet, s’il reste au Conseil d’Administration, annonce qu’il va lâcher du lest dans les tâches admirablement accomplies jusqu’ici car ses nouvelles préoccupations le mènent fréquemment sous les cieux plus cléments du sud de la France (heureusement qu’il avait dit qu’il abandonnerait peu à peu car nous  nous demandons comment ce serait autrement…). Aussi, Vincent Pâques et Alain Denison se sont portés volontaires pour s’occuper conjointement du matériel, Anne Besonhé et Adélaïde Percio reprennent la boutique et moi…la buvette !

Le 5 février, certains d’entre nous sont allés encourager et supporter Vincent Pâques lors des épreuves du monitorat à la piscine Hélios de Charleroi. Défi relevé, bravo Vincent !!!

Les primo-étoilés de l’an dernier ne se sont pas reposés sur leurs lauriers. Et encore une fois, la régularité aux entraînements s’est avérée payante : Nous avons en effet  pu féliciter , le 4 avril, pour leur examen théorique en vue de l’obtention du brevet 2*: Benoît Ceuterick, Geneviève Tilquin,  Vitto Furgiuele, Anne Besonhé, Adélaïde Percio, Marie-Agnès Leblanc, Anne-Laure Mauclet, Margaux Roulet, Anne-Michèle Dumont, Antoine et Sylvain Brihaye, Florent Grégoire, Caroline Hocq,  et Mathieu Ferron… Parmi ceux-ci : Benoît, Vitto, Anne et Adélaîde ont terminé leurs exercices en eaux libres et sont donc désormais plongeurs autonomes. Félicitations à eux tous ! et nos plus vifs encouragement pour ceux  à qui il reste encore des exercices… A épingler tout de même : si les candidats étaient motivés, les moniteurs se sont aussi énormément investis pour eux. Je pense que le plus beau des « merci » a été une réussite quasi-totale.

La toujours persévérante et méritante Annick Vande Brande a tenté le Lavandou et en a ramené non seulement le brevet PPA mais aussi…un pied dans le plâtre ! (foutu tendon d’Achille !) Bah, notre chef d’école préféré a réparé tout ça…(et ce faisant, mis des tunes de côté pour son futur voyage aux îles Coco…)

Le désormais traditionnel bowling (très sympa) suivi d’un repas au « Royal Grill » à Neuville  (nettement moins sympa) a eu lieu le 15 février rassemblant de nombreux participants.

Le souper du club  s’est déroulé à Corenne à la salle Jules Baudouin le 29 mars. Le repas a été apprécié de tous, petits et grands (buffet froid / chaud à l’italienne), les tables ont été magnifiquement décorées par Sophie, l’épouse de Quiérien Demoor) et le bar a bien fonctionné, comme toujours. Pour le prochain souper, chacun est prié de bloquer son agenda à la date du 14 mars 2015 !

Le souper « spaghetti-bolo »a eu lieu le 23 mai, rassemblant de nombreux gourmands. Moment de partage bien sympa.

Sainte Mermaidia, la généreuse, a offert cette année à tous les bélougas des casquettes portant le logo du club.

Nous avons eu droit, cette année, à un barbecue très pluvieux et venteux (une tonnelle dressée dans le jardin s’est complètement retournée !). Des tables ont alors été dressées dans le confort de la maison bien conviviale de notre président et de Marie-Cécile, et d’autres sur la terrasse, sous une tonnelle bien accrochée. Quelques bélougas se sont incrustés et ont vaillamment aidé Benoît à vider sa cave…c’est ainsi qu’on refait le monde et qu’on prend des engagements dont on a tout oublié le lendemain matin…(heureusement il y a les photos pour preuves) n’est-ce pas, les trois futurs assistants-moniteurs ? En tout cas Eric Lefèvre semble amnésique sur le sujet…bizarre !

Pierre  Burton a organisé de façon magistrale un voyage en Egypte la dernière semaine d’août. 24 passagers ont embarqué a Marsa Alam sur le luxueux et très confortable Nautile Evo : Pierre et sa fille Caroline, Benoît Rochus, Jean-François Mauclet, Philippe Spacagna, Déborah Desmet, Maurice Jadin, Xavier Masure, Alexandre Bequet, Philippe Germaux et son épouse Nathalie Palermo, Jean-jacques Ribot, Alain Roulet, Alain Denison et son épouse Annick VDB et leur fille Caroline, Eric Lefèvre et son fils Benjamin, Pierre Lefebvre et sa filleule Clémence,  Anne Besonhé et Adélaïde Percio, Sylvian et moi !... Nous en avons rapporté de nombreux souvenirs et pas rien que de plongée…(les apéros et digestifs prolongés, les parties de cartes mémorables, les intestins fragiles, le mal de mer pour certain(e)s, le rire d’Anne, la cloche des briefings et des repas, les « potentiellement inch’allah », le sujet délicat de « la clim ou pas la clim », les excellents repas, la gentillesse du personnel, et l’esprit de franche camaraderie qui a régné pendant tout le séjour. Merci Pierre, pour tout ça et pour tout le reste.

Dans un tout autre registre : Frédéric et Cédric Demarche sont tous les deux papa ! Félicitations aux heureux parents….

Voilà. Il me semble n’avoir  à peu  près rien oublié ni personne… si oui je vous présente mes plus plates excuses.
Bref, une année encore très et bien remplie!

Espérons que  2015 nous apportera son lot d’étoiles, de  voyages, de sorties et d’expériences plus belles les unes que les autres.

Rendez-vous ce vendredi à 19 heures à la cafèt pour l’assemblée générale et un début d’année sur les chapeaux de roues !                                                                                                       

Le Tourteau.

E.P.S.M.F  Les Bélougas A.S.B.L. - Ecole de plongée sous-marine de Florennes
N° d'entreprise 417.778.604 - Siège social : Rue Grande,  8a - 562O CORENNE