Et de 1000 !

Contrairement à la semaine dernière, on annonce un temps plutôt clément pour le week-end. Malgré tout, ce matin, il fait frisquet, il y a de la brume par endroits.

Les 7 voitures qui emmènent les plongeurs se mettent en route pour arriver à la carrière de la Gombe vers 10 heures après un trajet d’une heure et demie.

La très belle région d’Esneux nous enchante sous le beau petit soleil du matin…

Rapidement, les palanquées sont formées : Annick se lance pour un exercice en vue de son 3*, les autres s’offrent plutôt une plongée plaisir. (Super, Annick, on t’encourage !)

Le matin, l’eau est claire, il n’y a pas grand monde…

Les esturgeons sont au rendez-vous… Ils viennent  autour des plongeurs qui peuvent les admirer à loisir. Ils frôlent les uns, embrassent le masque d’autres, …on dirait qu’ils jouent, qu’ils dansent,… c’est un réel plaisir.

Pendant que les Bélougas sont dans l’eau, votre tourteau préféré et Marianne sont désignées volontaires pour allumer le barbecue… ce qui n’est pas une mince affaire quand on n’a pas trop l’habitude… Au bout de plusieurs essais peu concluants et de beaucoup d’éclats de rire, le feu finit par prendre convenablement (ouf, l’honneur est sauf !).

Lorsque nos bélougas sortent de l’eau, la braise est parfaite, il n’y a plus qu’à cuire saucisses, brochettes, steaks marinés et autres bonnes choses pendant que la table est rapidement dressée. Heureusement que quelques prévoyant(e)s ont prévu des assiettes en suffisance… ah ! les distraits !

Le débriefing se passe dans la bonne humeur, Annick ayant réussi son exercice, et notre président fêtant, ce 24 septembre 2011, sa millième plongée… Félicitations, Benoît !!!

Le soleil brille, il fait chaud ! Quel délice ! Eric, Benoît et Maxime se protègent le crâne avec leur pull…ils ont une vague ressemblance avec des égyptiens… hi hi hi !

On fait le partage des frères pour les légumes et accompagnements, on goûte les spécialités (délicieux, tes cakes, Chantal !) … le repas est un moment de sincère complicité… quelle belle famille, le club des Bélougas !

Philippe S. nous quitte après le repas…

Une deuxième mise à l’eau est prévue vers 14h30. Mais quel monde, l’après-midi !!! C’est dommage, car alors, l’eau est plutôt bouillasse et donc, forcément, la plongée moins agréable.

Sylvian réussit son avant-dernier exercice avant l’obtention de son brevet 2* et Laurent plonge pour la quatrième fois. Déborah, pour la deuxième fois de la journée, fait le mannequin…

Benoît fait partie de la dernière palanquée qui sort de l’eau. Il propose d’assurer un peu la sécurité et endosse donc un harnais auquel est fixé un cordage… Benoît attaché, ce n’est pas fréquent, cela valait la photo !

Le dernier débriefing se passe au frais dans la cafette… Les gens du CLAS apprécient beaucoup les buveurs de Leffe blonde que sont les Bélougas en goguette…

On se quitte un peu avant 17 heures, fatigués, mais ravis de cette belle journée.

On se revoit mardi à la Plate-Taille  ?… même s’il ne fait pas encore noir, en regardant bien, on devrait bien apercevoir deux ou trois étoiles…

Allez, à bientôt,

Chronique du tourteau gombais. 

E.P.S.M.F  Les Bélougas A.S.B.L. - Ecole de plongée sous-marine de Florennes
N° d'entreprise 417.778.604 - Siège social : Rue Grande,  8a - 562O CORENNE