2012. Ca a bien bougé chez les Bélougas.

Déjà les fêtes de fin d’année se profilent à l’horizon, les rues et les vitrines se parent de lumière, les journées sont courtes, courtes, courtes, la neige et le froid ont déjà embêté les automobilistes et encouragé les uns et les autres à cocooner au coin du feu même si, même si…quelques intrépides continuent à fréquenter les eaux froides de nos chères carrières. Heureusement qu’il y a les étanches et les souris bien chaudes…et les petits remontants d’après plongée tels que soupe, vin chaud, bière….et la goulée de Génépi pour réchauffer le gosier et le cœur dans une saine camaraderie. 

N’empêche, je disais donc que les longues soirées sombres de ce début d’hiver permettent de rester un peu en famille, de réparer et/ou de remettre un en ordre le matériel, de faire des listes pour le Père Noël sur lesquelles figurent nouvelles palmes, ordis, lampes,…(et plein de choses encore dont on a envie quand on va faire un tour dans les magasins de plongée), de regarder une fois encore les photos de nos voyages de cette année et se souvenir des bons moments, de rêver ou projeter les voyages à venir…, de lire ou relire les chroniques du tourteau… et pour ce dernier, de s’atteler à la rédaction du bilan de cette année 2012, bien remplie elle aussi : 

Début janvier, à peine remis des agapes des réveillons, des vœux (et des bonnes résolutions qu’on ne tient jamais), des petites gouttes et galettes fines, les Bélougas se réunissent pour l’assemblée générale. 

Le 9 février, notre ami Nicolas en met plein la vue à Julien Lepers à Question pour un champion avec une question sur la pression...Félicitations !! La vidéo de l'émission est visible sur le site du club...à voir ou à revoir. 

Le 25 février, le bowling rassemble quelques membres du club qui passent un moment bien agréable avant de rejoindre le président et le trésorier ainsi que leur épouse respective à Tarcienne au restaurant chinois « Le New China ».

C'est le 31 mars que le club organise son traditionnel souper à Corenne. Le repas est excellent, merci Serge ! On passe un très agréable moment ensemble, même si la musique n'est pas vraiment top...
Comme chaque année, le stage au Lavandou fait quelques adeptes : Pierre, Benoît R., Déborah et Philippe, Eric. (la fine équipe, quoi!)

Le 18 mai, un souper spaghetti bolo est organisé à la buvette de la piscine. C'est Sylvian qui est aux fourneaux. L'apéro est offert par Laurent et le vin par Philippe. En effet, c'est leur anniversaire... Comme de coutume, l'ambiance est chaleureuse et de plus, la chère est bonne... que vouloir de mieux ? 

Le 24 juillet, on est une belle bande sur le site de l'Eau d'Heure  (Jean-François, Etienne, Benoît, Alain D., Annick et Caroline, Philippe D., Chantal et Déborah, Sylvian et moi. Nous avons réservé une table pour souper. On nous installe en terrasse, il fait bon. Nos filles (Rachel et Clara) sont venues ainsi que le parrain de plongée de Sylvian, Loulou, sa femme et leurs enfants. Encore un moment bien sympa que nous partageons. Petits os, steaks, boulettes ou autres délicieux repas préparés par le staff de la Plate Taille font notre régal. 

Fin juillet, début août, c'est le stage à Marseille organisé par Pierre. 

Le barbecue traditionnel se déroule le 2 septembre chez notre président préféré. Il fait bien meilleur que l'an dernier mais les parois des tonnelles nous protègent tout de même d'un petit vent désagréable. L'apéro coule à flot, les hommes s'activent pour allumer les barbecue et cuire la viande pendant que la gente féminine dresse les tables. On papote, on rit, l'heure est à la détente. Malheureusement, Marie-Cécile ne reste pas...d'autres obligations l'emmènent ailleurs. Déborah repart tôt, accompagnée de sa maman : en effet,  quelques jours plus tard, elle présente sa thèse de doctorat en biologie. Et elle stresse !!!!! La journée s'achève par un cercle de discussions bien agréables agrémentées par de généreuses tournées de Génépi. 

Depuis le 6 septembre, les Bélougas ont l'insigne honneur de compter parmi eux le Docteur Déborah Desmet. Toutes nos félicitations !!! 

Et enfin, pour clôturer une année bien remplie, le 7 décembre (jour de neige) Sainte Mermaidia, imitant le saint patron des petits enfants, a laissé pour chaque bélouga un petit paquet de friandises... et  comme Sylvian avait son anniversaire, on a eu droit à quelques  bulles, avec ou sans cassis. 

 

En dehors de toutes ces activités, il y a bien évidemment les entraînements piscine des mercredis et vendredis. 

A ce niveau nous nous devons de remercier Philippe D. (parfois aidé de Philippe S.) qui a (ont) fort à faire avec tous les nouveaux (et cette année, ils sont particulièrement nombreux : Marianne, Anne, Adélaïde, Benoît C., Florent, Antoine, Anne-Michèle, Geneviève, Vittorio, Benjamin S. Alexandre, Marie-Agnès ... et j'en oublie peut-être.) 

Merci aussi à Pierre, Benoît et Jean-François qui « drillent » les futurs trois étoiles (Annick, Alain R. Eddy, Philippe Deflorenne(de Chimay) et Sylvian. 

Merci tout particulier à Vincent, Alain D., Déborah et Dominique qui prennent en charge  très efficacement les groupes « intermédiaires ». 

Merci pour le dévouement de nos profs occasionnels qui se décarcassent pour former les néophytes que nous sommes aux rudiments de médecine, physique, secourisme,... 

 

Félicitations à : 


Sylvain pour sa première étoile obtenue le 28 octobre à Roche Fontaine
Etienne pour la réussite de son brevet 2 étoiles
Alain D. Pour l'obtention de son 3*PPA
Vincent pour la réussite de toutes les épreuves passées en vue de devenir assistant-moniteur 

 

Encouragements à :


Vincent, pour finaliser son brevet d'assistant moniteur
Tous les candidats 3* et surtout Eddy qui doit encore terminer ses exercices en eau libre
M
allory et...euh, moi...pour enfin devenir 2 étoiles... 

 

L'année n'est pas encore finie que nous voici déjà convoqués pour la prochaine assemblée générale, que nous sommes sollicités pour les certificats médicaux, ECG et réinscriptions... mais qu'une année passe vite !! 

Que nous réservera 2013 ?? 

Comme on dit pour les Playmobil : « En avant les histoires ! » 

Les textes relatifs au bowling, au souper et au stage de Marseille se trouvent dans la rubrique « la gazette » sur le site.

E.P.S.M.F  Les Bélougas A.S.B.L. - Ecole de plongée sous-marine de Florennes
N° d'entreprise 417.778.604 - Siège social : Rue Grande,  8a - 562O CORENNE