Pluie d’étoiles…

Ma plume s’est faite discrète ces derniers temps…est-ce le froid persistant qui m’engourdit, ce foutu hiver qui ne veut pas nous lâcher ? Possible… Néanmoins, je ne peux passer sous silence les derniers évènements de la fameuse saga « ça bouge chez les Bélougas ».

Le club et ses dirigeants ne peuvent que se réjouir de la participation très active, très assidue de tous les futurs 1* qui frétillent d’impatience –même s’ils stressent bien un peu- à l’idée d’enfin pouvoir chausser leurs palmes, d’étrenner leur tout nouveau matériel, pour découvrir les sombres richesses de nos sites de plongée préférés… La Plate Taille risque fort de grouiller de Bélougas ces prochains week-ends… enfin, quand l’eau aura quelques degrés de plus ! Préparez-vous, moniteurs, vous serez fortement sollicités !

Parlant de moniteurs et encadrants… plus qu’une pédagogie pour Vincent ce 12 avril (allez Vincent, on est tous avec toi !)…et le staff sera enrichi d’un brillant élément.

Et puis, enfin, après un entraînement lourd et acharné, sous une pression qui se faisait finalement ressentir par tous les membres du club, après toutes ces heures de cours après la piscine, à bout de tension pour la plupart, le premier mars, s’est déroulé l’examen pour le brevet des trois étoiles.

Aux quatre candidats du club, Annick, Alain (Roulet), Eddy et Sylvian, sont venus se greffer Philippe et Arnold, membres d’autres clubs.

La tension est palpable. Chaque candidat s’isole à sa table, se concentre, et tâche de répondre au mieux au questionnaire finement peaufiné par nos dirigeants.

Ils sont venus, ils sont tous là, (dirait Aznavour)…les amis plongeurs pour soutenir les candidats. La bière coule à flot, notre réserve est mise à sac en moins de temps qu’il ne faut pour le dire..

Moniteurs fédéraux et nationaux se répartissent… 2 par candidat.. ; Les questions sont abordées sous un autre angle, certaines réponses sont approfondies, certains candidats suent des gouttes comme des pois…

Parmi les supporters, c’est un peu l’angoisse… La rumeur circule…ça ne s’est pas trop bien passé pour l’un des candidats…oui mais lequel ??

Enfin, les candidats et les moniteurs se lèvent, c’est maintenant le moment de l’épreuve en piscine. Chacun se met en tenue. Très vite, ça grouille dans la piscine. Si l’on se réfère aux photos, c’est même un peu bordélique, ça frétille dans tous les sens… Vu de l’extérieur, il semblerait que tout se passe bien : personne n’a dû refaire d’exercice.

On croise les doigts.

Tout le monde se retrouve alors à la cafète pour attendre les résultats. Les « huiles » délibèrent… la tension est à son comble. Benoît Rochus, Pierre Burton et Philippe Halloin prennent alors la parole. Le petit speech pourtant bref semble durer une éternité. Puis le verdict tombe : Chaque candidat est appelé pour récupérer sa carte sur laquelle sont apposées les signatures de nos responsables, gage de la réussite du brevet. De vigoureux applaudissements sont adressés aux candidats lauréats qui sont tout fiers. Annick verse même une petite larme…

Malheureusement, Eddy n’a pas satisfait à la théorie…c’est la déception.

On a tous un peu mal au cœur pour lui. Mais très vite, il apprend qu’il aura l’occasion de se représenter à une autre session d’examen qui aura lieu le 29 mars à Gilly chez les Diodons…

On se réunit autour d’un délicieux repas : un buffet-fromage d’excellente qualité (Merci Martine et Pierre) et un vin très agréable au palais. L’ambiance est chaleureuse, la soirée se finit tard – très tard même pour certains… Le frigo est mis à sac par Alain Roulet… Ah la la, cher agent 212 ! Tu as dû avoir très mal aux cheveux le lendemain !

Pendant tout le mois, la présence des nouveaux brevetés s’est un peu relâchée aux entraînements, même si la détente est revenue.

On ne voit pas souvent Eddy. On se demande s’il étudie, s’il a besoin d’aide,… On a des nouvelles par ci ou par là… On sait qu’il est allé chez Benoît, qu’il a fait un genre de répétition générale à Gilly…

Le 29, tout le fan club d’Eddy se retrouve à la piscine de Gilly. Il a tellement de supporters que l’entraînement piscine a été purement et simplement supprimé ! Tous les encadrants (ou presque) étaient là ainsi que tous les copains : Pierre et Benoît, dans le jury, les deux Philippe, Vincent, Annick et Alain Denison, Alain Roulet, Martine, Déborah, Anne et Adélaïde, Sylvian et moi. Sans oublier Claudine, compagne d’Eddy venue le soutenir et l’encourager. Les résultats pour les 5 candidats au titre de breveté 3* ont été proclamés au local du club des Diodons. Réussite pour tous ! C’est donc dans la joie et l’allégresse que nous partageons un délicieux repas composé de rôti des Landes, de salade « Yoyo » et de pommes de terre en robe des champs. La soirée est gaie, la chère est bonne et la boisson coule à flots, l’ambiance est chaleureuse. Rien que de beaux souvenirs.

Félicitations à tous.

Vivement quelques degrés de plus pour mettre tout ça à profit dans de bonnes conditions. 

Le Tourteau, lundi de Pâques, 1er avril 2013 (et ce n’est pas un poisson).

E.P.S.M.F  Les Bélougas A.S.B.L. - Ecole de plongée sous-marine de Florennes
N° d'entreprise 417.778.604 - Siège social : Rue Grande,  8a - 562O CORENNE