2013 - Une année pleine d'évènements

 

28 décembre…jour des saints innocents… et je n’ai toujours pas écrit la moindre ligne ! … il devient très paresseux, le tourteau. Pourtant, cette année encore, il y a tant de choses à dire.

Les entraînements piscines sont suspendus pendant cette période de fêtes de fin d’années, c’est donc le moment ou jamais de dresser le bilan. Faisons travailler nos petites cellules grises, comme dirait l’éminent Hercule Poirot, pour nous remémorer le tout dans un ordre à peu près cohérent…

L’année a débuté par notre assemblée générale lors de laquelle le conseil d’administration a ajouté en son sein Sylvian, notre webmaster qui gère le site internet de main de maître.

Le club se porte plutôt bien puis qu’il compte 54 membres ce qui fait 14 de plus que l’an dernier !

Les cours en piscine ont été suivis avec une assiduité telle que la question de savoir s’il ne serait pas opportun de faire des séances d’entraînement en 2 phases a été posée… nous étions parfois 25 voire plus ! Ce n’est déjà pas simple de faire un canard convenable en temps normal, mais quand on est serrés comme des sardines en boîte, ça relève du véritable défi !

L’avantage de cette promiscuité, en revanche, c’est qu’on se tenait chaud ! Et ce n’est pas du luxe, parce que, qu’est-ce qu’elle est glaciale, la piscine !!! brrr !!! rajouteraient bien une bûche dans la chaudière !

La régularité aux entraînements s’est avérée payante : plein de nouvelles étoiles ! Nous avons en effet  pu féliciter pour leur premier brevet : Benoît Ceuterick, Geneviève Tilquin, Benjamin Lefèvre, Anne Besonhé, Clara Piérard, Adélaïde Percio, Marie-Agnès Leblanc, Anne Michèle Dumont, Antoine Brihaye, Florent Grégoire, Mathien Ferron, William Cauderlier

Votre tourteau préféré a –enfin- obtenu son brevet 2 étoiles (eh oui !)

La persévérante et méritante Annick Vande Brande, ainsi que Alain Roulet, Sylvian Piérard et Eddy Vanden Berghe ont franchi quant à eux le cap du 3 étoiles…

Alain Roulet, sur sa lancée, a complété sa formation et peut désormais se targuer d’être PPA après son stage au Lavandou.

Annick, toujours très motivée, suit les traces d’Alain Roulet…il ne lui reste plus que le stage en mer.

Vincent Pâques a suivi son petit bonhomme de chemin, en s’entraînant dur (drillé par Pierre), en dispensant des cours théoriques et passant toutes les épreuves du monitorat dont l’ultime épreuve devait se dérouler à la piscine Hélios à Charleroi. Une foutue et méchante angine en a décidé autrement…. Ce sera reporté à février. Il y a fort à parier qu’il aura un sacré fan-club pour l’encourager. Allez, Vincent, on est tous avec toi !

Une formation Nitrox a été dispensée le 6 décembre par nos président et chef d’école sous l’oeil vigilant de Philippe Halloin, moniteur national. Benoît et Pierre sont donc en passe de devenir  d’officiels « moniteurs Nitrox » et, la plupart des bélougas qui ont suivi ce cours nécessaire pour pouvoir plonger en Egypte notamment, ont mis la théorie en pratique lors de deux plongées organisées le 8. Reste pour les absents (ou les trop frileux) à faire ces deux plongées avec ledit mélange pour valider leur brevet.

Sinon, ben, que dire encore ? Qu’il est à souligner que nos moniteurs, assistants-moniteurs et plongeurs 3 étoiles ont été plus que largement mis à contribution lors des sorties en carrière pour pouvoir encadrer tous les aspirants 1* et fraîchement brevetés. Merci à eux tous pour leur dévouement et leur disponibilité.

Tout ceci tend à prouver que ça bouge bien, chez les Bélougas ! Félicitations à tous !

Les sorties carrières n’attirent plus grand monde en ce moment, même si le temps se montre particulièrement clément…seuls quelques intrépides continuent à fréquenter les eaux froides de nos carrières, la plupart en étanche, bien sûr, mais certains aussi en humide comme Annick ou Eddy (brrrr !) Vivement le printemps !

Le bowling suivi d’un repas à « La Vache rouge »  a eu lieu le 02 février rassemblant de nombreux participants. Chouette soirée dans l’ensemble si ce n’est une mauvaise surprise quant au tarif du resto pour les enfants… Dommage.

Le repas du club  s’est déroulé à Corenne à la salle Jules Baudouin le 16 mars. L’ambiance était au top, la chère était bonne (buffet campagnard), personne n’a eu soif…que vouloir de mieux ? On remet ça l’année prochaine, d’ailleurs. Agendas à bloquer le 29 mars 2014 !

Le désormais traditionnel souper « spaghetti-bolo »a eu lieu le 24 mai. Il a encore rencontré un franc succès. Même notre chef d’école était là… et, rien que pour lui (qui a horreur de la bolo, comme chacun sait)  une sauce carbonara, le privilégié ! Et oui, on est chef ou on ne l’est pas…

Nous avons eu droit, cette année, à un barbecue de luxe chez Benoît …mieux que des tonnelles, c’est un living en travaux qui nous a accueillis. C’était très chouette ! Entre gens de bonne compagnie, la convivialité et la bonne humeur étaient de mise et ont permis à cette magnifique journée de se dérouler au mieux. Encore merci à Benoît et Marie-Cécile pour tout ce qu’ils font, pour tout ce qu’ils sont.

Le stage au Lavandou a rassemblé ses éternels amateurs auxquels se sont joints les 2 Alain.

Avec tout le soin et la minutie qu’on lui connaît, Philippe Desmet a organisé un voyage à l’Estartit la semaine à cheval sur fin août et début septembre. Y ont participé Benoît Rochus (accompagné de son épouse) la famille Denison- Vande Brande, la famille Desmet-Soete (+ Marianne Soete), Jean-François Mauclet, Etienne Dosimont, Philippe Spacagna (et sa tendre moitié), le couple Poulin-Riquier et le couple Piérard-Arnould. Pendant que les plongeurs s’adonnaient à leur loisir préféré dans les eaux bleues de la Méditerranée, les accompagnantes ont sillonné la région riche de curiosités les plus diverses. Bref, chacun a trouvé son bonheur…
Certains plongeurs ont eu droit à leur toute première plongée à courants qui leur laissera un souvenir impérissable, soyons en certains. Comme quoi, avoir une bonne condition physique, ça sert !

Pierre, Martine, Benoît et Xavier Masure rentrent tout juste de Madagascar d’où ils ont ramené de magnifiques photos qui font rêver (à voir sur le site)… Allez, pour vous faire baver un peu…l’eau était à 29° !!!...

Depuis peu, grâce à la ténacité de Philippe Desmet auprès des hautes instances de l’ADEPS, le club est l’heureux propriétaire d’un défibrillateur qui a été installé à l’infirmerie de la piscine.
Il (le défibrillateur) est mis ainsi à la disposition des autres utilisateurs de la piscine.

Dans un tout autre registre : Une petite Eline est née chez Laurent Doyen et notre club a le plaisir de compter quelques papys (et mamy) hyper-dynamiques que je ne citerai pas, ils se reconnaîtront.

Voilà, je pense avoir fait le tour. J’espère n’avoir rien oublié ni personne…
Bref, une année 2013 très remplie, très riche, très… très bien, quoi !

Que nous réservera 2014 ? Etoiles, voyages, sorties...les paris sont ouverts !

Allez, à l’année prochaine ! De toutes façons, rendez-vous le 10 janvier à 19 heures à la cafèt pour l’assemblée générale et un début d’année sur les chapeaux de roues !

Le Tourteau.

E.P.S.M.F  Les Bélougas A.S.B.L. - Ecole de plongée sous-marine de Florennes
N° d'entreprise 417.778.604 - Siège social : Rue Grande,  8a - 562O CORENNE